Structurer son épargne : Pyramide de l’épargne

Même si les rémunérations de beaucoup se tassent, les supports d’épargne restent nombreux. Ils ne poursuivent néanmoins clairement pas le même objectif et n’ont pas le même horizon de placement. Avant d’envisager de structurer son épargne il convient d’identifier ses projets à moyen et long terme. C’est en fonction d’eux que les choix s’opéreront. Alors pour structurer son épargne, nous proposons une organisation en pyramide.

Pyramide de l'épargne

Epargne court terme

Epargne de précaution

Fondation de notre épargne, elle est clairement indispensable. Elle a pour objet de pouvoir financer les dépenses imprévues. Le sèche-linge tombe en panne? La courroie de la voiture a besoin d’être changée? Un soin dentaire est mal remboursé par la mutuelle? L’épargne de précaution est là pour cela. C’est sur cette base qu’il convient de structurer son épargne.

Cette épargne doit être disponible à tout moment. Sa rémunération est accessoire. Il faut simplement pouvoir piocher librement dedans en cas de besoin.

Nous retrouvons donc ici, essentiellement les livrets. Nous privilégierons, pour commencer, les livrets réglementés non fiscalisés.

-> Consulter notre article sur ces livrets réglementés.

Il existe par ailleurs, d’autres livrets, non réglementés cette fois, offrant des rémunérations très variées. Les intérêts seront fiscalisés.

Il n’y a pas de règle immuable quant au montant que doit représenter l’épargne de précaution. Cela dépendra de la sensibilité de chacun. Les prudents et anxieux auront tendance à vouloir disposer d’un plus gros matelas d’épargne disponible que d’autres profils. Une certitude : tout le monde devrait posséder un minimum de cette épargne court terme avant d’attaquer les niveaux supérieurs de la pyramide.

 

Epargne moyen terme

Epargne projet

Deuxième niveau d’épargne, il s’agit de ce que l’on appelle également l’épargne projet. L’objectif ici est clair, préparer un objectif en particulier à moyen terme. Les supports sont ici moins liquides que le premier niveau d’épargne. Les fonds sont récupérables, mais c’est moins simples et immédiats qu’avec un livret, et cela peut avoir un impact négatif sur la rémunération (cas du PEL qui n’a pas encore deux ans).

Nous distinguerons deux placements différents. Le premier vise à isoler la somme alloué au projet, déjà détenue par l’épargnant donc, tout en la faisant fructifier. Il s’agit du compte à terme. Sa durée doit être en adéquation avec l’échéance du projet. Un compte à terme à une rémunération progressive (le taux augmente chaque année). Le second placement est le PEL (Plan Epargne Logement). Il est idéal pour se constituer, mois après mois, le capital nécessaire au projet. En effet, le PEL a une obligation de versement (45 € par mois minimum). 

-> Lire notre article sur le Plan Epargne Logement.

L’épargne projet doit clairement être mise en adéquation avec un projet. Ces derniers peuvent être de nature immobilière ou bien un achat de véhicule, des vacances dans plus de deux ans, le financement du permis d’un enfant,… Des projets moyen terme car pour ceux qui doivent se présenter à plus longue échéance seront financé au travers de l’épargne long terme.

 

Epargne long terme

Epargne financière

Dernier niveau d’épargne, il s’agit ici essentiellement d’épargne financière. Les fonds ici investis n’ont, a priori, pas vocation à être mobilisés dans les 5 voire, idéalement, 8 ans. Même si, évidemment, en cas de force majeure, ils sont récupérables (moyennant impôts selon la date d’ouverture du contrat mais surtout, possibilité de se trouver en moins-value au moment du retrait).

La retraite ou la transmission sont souvent les projets sous-jacents de l’épargne long terme.

L’échéance lointaine permet, s’agissant de placements en action, d’envisager une sortie en plus-value (voire, importante plus-value). C’est beaucoup plus hasardeux si l’échéance est trop proche (moins de 5, voire 8 ans).

Les principaux supports sont ici l’assurance-vie, le Plan Epargne en Actions (PEA) ou bien le Compte-titres ordinaire (CTO).

 

Cette proposition d’organisation de votre épargne, en bon père de famille, s’envisage autour de vos projets. Elle se bâtit néanmoins sur une base, que nos préconisons le plus solide possible, d’épargne très liquide, de précaution. Il conviendra de compléter son patrimoine par de l’immobilier.

0 commentaires
0 likes
Article précédent: Banques en ligne : à qui appartiennent-elles?Article suivant: Les banques en ligne sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *