Les banques en ligne sont, par définition, connectées. Elles existent grâce à internet. Aussi, il parait naturel de les imaginer massivement présentes sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont, en effet, aujourd’hui le fer de lance de l’Internet. Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour y évaluer la présences des principales banques en ligne.
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32 490 j’aime 34 561 abonnés Page créé le 05/10/2016 |
Non présent | 8 276 abonnés 41 publications Première publication le 07/02/2018 |
47 380 abonnés |
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31 402 j’aime 30 556 abonnés Page créée le 14/03/2010 |
12 295 followers 7 072 tweets Premier tweet en février 2010 |
579 abonnés 52 publications Première publication le 25/02/2020 |
14 098 abonnés |
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53 804 j’aime 52 635 abonnés Page créée le 06/06/2008 |
9 562 followers 8 250 tweets Premier tweet en août 2010 |
919 abonnés 3 publications Premier publication le 05/06/2018 |
2 075 abonnés |
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115 864 j’aime 111 445 abonnés Page créée le 26/07/2010 |
15 561 followers 8 499 tweets Premier tweet en octobre 2009 |
612 abonnés 0 publication Profil non actif |
13 926 abonnés |
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13 989 j’aime 12 884 abonnés Page créée le 11/08/2010 |
11 762 followers 16 000 tweets Premier tweet en août 2010 |
1 647 abonnés 44 publications Première publication le 29/01/2019 |
18 430 abonnés |
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33 237 j’aime 35 002 abonnés Page créée le 13/01/2017 |
16 508 followers 11 200 tweets Premier tweet en janvier 2017 |
Non présent | 71 559 abonnés |
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10 310 j’aime 11 307 abonnés Page créée le 08/02/2018 |
3 017 followers 1 940 tweets Premier tweet en février 2018 |
3 641 abonnés 123 publications Première publication le 02/05/2019 |
7 936 abonnés |
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113 024 j’aime 118 218 Page créée le 27/05/2013 |
10 440 followers 20 000 tweets Premier tweet en juillet 2012 |
2 369 abonnés 9 publications Première publication le 27/11/2020 |
10 285 abonnés |
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83 176 j’aime 82 114 abonnés Page créée le 26/04/2013 |
15 832 followers 22 500 tweets Premier tweet en octobre 2012 |
4 147 abonnés 455 publications Première publication le 14/05/2013 |
9 529 abonnés |
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272 302 j’aime 274 531 abonnés Page créée le 03/03/2016 |
15 549 followers 4 350 tweets Premier tweet en septembre 2017 |
9 389 abonnés 73 publications Première publication le 18/06/2019 |
139 343 abonnés Page internationale (en anglais) |
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284 473 j’aime 286 921 abonnés Page créée le 10/11/2017 |
Non présent | Non présent | 277 884 abonnés Page internationale (en anglais) |
Chiffres arrêtés au 25/01/2021
Sommaire
Roi des réseaux sociaux, il n’est pas surprenant de constater que c’est ici que la majorité des banques en ligne ont le plus de visibilité. A l’exception de Orange Bank, Boursorama Banque ou BforBank, elles recueillent toutes plus de like que de followers Twitter, abonnés Instagram ou Linkedin.
Les deux banques les plus likés sont, de loin, les néobanques Revolut et N26 (l’anglaise dépassant l’allemande). On retrouve ensuite, sur le podium, ING France, talonné de prêt par Nickel.
La banque en ligne recueillant le moins de like étant Ma French Bank. A sa décharge, et contrairement à BforBank, avant dernier du classement (présente sur Facebook depuis 2010), son arrivée sur le réseau social de Mark Zuckerberg est la plus récent (février 2018).
La banque en ligne présente depuis le plus longtemps est Monabaq, avec une page créée en juin 2008.
Toutes les banques en ligne sont bien présentes sur Twitter, à l’exception de Boursorama Banque (surement pour ne pas cannibaliser le compte, très actif, Boursorama, spécialiste de la bourse) et N26 (pour la version française).
La banque réunissant le plus de followers est une des dernières arrivées sur le marché, Orange Bank. Mais, force est de constater que toutes se talonnent. Exception faite de Ma French Bank, bonne dernière (mais aussi dernière à débarquer sur le réseau social à l’oiseau bleu).
La banque en ligne ayant twitté la première est ING France, avec un tout premier tweet qui remonte à octobre 2009.
Le réseau social spécialisé dans les images n’est, a priori, pas le lieu idéal pour l’expression des banques. Et pourtant, elles sont bien toutes présentes, à l’exception de Orange Bank et Revolut (pour la version française).
Le nombre d’abonnés moyen reste plutôt faible. N26 France domine néanmoins les débats. Notons que ING France est présent mais n’a pas encore pris le temps de publier.
Les banques en ligne n’ont investies que très récemment Instagram. A part Hello Bank!, présente depuis 2013, elles sont toutes arrivées après 2018.
Le réseau social professionnel est incontournable. Toutes les banques en ligne sont, comme sur Facebook, ici présentes. Les deux néo-banques ne sont présentes qu’avec leur page internationale en langue anglaise. Ce sont elles qui réunissent, logiquement (compte tenu de leur implantation transfrontalière) le plus d’abonnés.
Pour les banques en ligne, celle qui réuni le plus d’abonnés, comme pour Twitter, est Orange Bank. Elle est suivie par Boursorama Banque.
Celle qui compte, à ce jour, le moins d’abonnés est Monabanq.
TikTok
Le réseau social des jeunes, dont nous avons beaucoup entendu parlé lors du mandat de Donald Trump, reste encore épargné par les community managers bancaires. Seule une banque s’y essaye depuis peu, il s’agit logiquement de la banque dédiée aux jeunes, créée par la Poste : Ma French Bank. Avec seulement 6 vidéos publiées et 144 abonnés, son incursion sur le réseau social chinois reste embryonnaire.
Les différents réseaux sociaux ne jouissent pas tous de la même attractivité pour les banques en ligne. Si Facebook et Linkedin semblent incontournables, TikTok est clairement délaissé. Instagram, basé sur des photos restent également peu investi par les banques en lignes.
Consulter également notre comparatif des applications mobiles des banques en ligne.