Les banques en ligne sur les réseaux sociaux

Les banques en ligne sont, par définition, connectées. Elles existent grâce à internet. Aussi, il parait naturel de les imaginer massivement présentes sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont, en effet, aujourd’hui le fer de lance de l’Internet. Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour y évaluer la présences des principales banques en ligne.

 

  Facebook Twitter Instagram Linkedin
Logo Boursorama 32 490 j’aime
34 561 abonnés
Page créé le 05/10/2016
Non présent 8 276 abonnés
41 publications
Première publication le 07/02/2018
47 380 abonnés
31 402 j’aime
30 556 abonnés
Page créée le 14/03/2010
12 295 followers
7 072 tweets
Premier tweet en février 2010
579 abonnés
52 publications
Première publication le 25/02/2020
14 098 abonnés
53 804 j’aime
52 635 abonnés
Page créée le 06/06/2008
9 562 followers
8 250 tweets
Premier tweet en août 2010
919 abonnés
3 publications
Premier publication le 05/06/2018
2 075 abonnés
115 864 j’aime
111 445 abonnés
Page créée le 26/07/2010
15 561 followers
8 499 tweets
Premier tweet en octobre 2009
612 abonnés
0 publication
Profil non actif
13 926 abonnés
13 989 j’aime
12 884 abonnés
Page créée le 11/08/2010
11 762 followers
16 000 tweets
Premier tweet en août 2010
1 647 abonnés
44 publications
Première publication le 29/01/2019
18 430 abonnés
33 237 j’aime
35 002 abonnés
Page créée le 13/01/2017
16 508 followers
11 200 tweets
Premier tweet en janvier 2017
Non présent 71 559 abonnés
10 310 j’aime
11 307 abonnés
Page créée le 08/02/2018
3 017 followers
1 940 tweets
Premier tweet en février 2018
3 641 abonnés
123 publications
Première publication le 02/05/2019
7 936 abonnés
Logo Nickel 113 024 j’aime
118 218
Page créée le 27/05/2013
10 440 followers
20 000 tweets
Premier tweet en juillet 2012
2 369 abonnés
9 publications
Première publication le 27/11/2020
10 285 abonnés
83 176 j’aime
82 114 abonnés
Page créée le 26/04/2013
15 832 followers
22 500 tweets
Premier tweet en octobre 2012
4 147 abonnés
455 publications
Première publication le 14/05/2013
9 529 abonnés
272 302 j’aime
274 531 abonnés
Page créée le 03/03/2016
15 549 followers
4 350 tweets
Premier tweet en septembre 2017
9 389 abonnés
73 publications
Première publication le 18/06/2019
139 343 abonnés
Page internationale (en anglais)
284 473 j’aime
286 921 abonnés
Page créée le 10/11/2017
Non présent Non présent 277 884 abonnés
Page internationale (en anglais)

Chiffres arrêtés au 25/01/2021

 

Facebook

Roi des réseaux sociaux, il n’est pas surprenant de constater que c’est ici que la majorité des banques en ligne ont le plus de visibilité. A l’exception de Orange Bank, Boursorama Banque ou BforBank, elles recueillent toutes plus de like que de followers Twitter, abonnés Instagram ou Linkedin.

Les deux banques les plus likés sont, de loin, les néobanques Revolut et N26 (l’anglaise dépassant l’allemande). On retrouve ensuite, sur le podium, ING France, talonné de prêt par Nickel.

La banque en ligne recueillant le moins de like étant Ma French Bank. A sa décharge, et contrairement à BforBank, avant dernier du classement (présente sur Facebook depuis 2010), son arrivée sur le réseau social de Mark Zuckerberg est la plus récent (février 2018).

La banque en ligne présente depuis le plus longtemps est Monabaq, avec une page créée en juin 2008.

 

Twitter

Toutes les banques en ligne sont bien présentes sur Twitter, à l’exception de Boursorama Banque (surement pour ne pas cannibaliser le compte, très actif, Boursorama, spécialiste de la bourse) et N26 (pour la version française).

La banque réunissant le plus de followers est une des dernières arrivées sur le marché, Orange Bank. Mais, force est de constater que toutes se talonnent. Exception faite de Ma French Bank, bonne dernière (mais aussi dernière à débarquer sur le réseau social à l’oiseau bleu).

La banque en ligne ayant twitté la première est ING France, avec un tout premier tweet qui remonte à octobre 2009.

 

Instagram

Le réseau social spécialisé dans les images n’est, a priori, pas le lieu idéal pour l’expression des banques. Et pourtant, elles sont bien toutes présentes, à l’exception de Orange Bank et Revolut (pour la version française).

Le nombre d’abonnés moyen reste plutôt faible. N26 France domine néanmoins les débats. Notons que ING France est présent mais n’a pas encore pris le temps de publier.

Les banques en ligne n’ont investies que très récemment Instagram. A part Hello Bank!, présente depuis 2013, elles sont toutes arrivées après 2018.

 

Linkedin

Le réseau social professionnel est incontournable. Toutes les banques en ligne sont, comme sur Facebook, ici présentes. Les deux néo-banques ne sont présentes qu’avec leur page internationale en langue anglaise. Ce sont elles qui réunissent, logiquement (compte tenu de leur implantation transfrontalière) le plus d’abonnés.

Pour les banques en ligne, celle qui réuni le plus d’abonnés, comme pour Twitter, est Orange Bank. Elle est suivie par Boursorama Banque.

Celle qui compte, à ce jour, le moins d’abonnés est Monabanq.

 

TikTok

Le réseau social des jeunes, dont nous avons beaucoup entendu parlé lors du mandat de Donald Trump, reste encore épargné par les community managers bancaires. Seule une banque s’y essaye depuis peu, il s’agit logiquement de la banque dédiée aux jeunes, créée par la Poste : Ma French Bank. Avec seulement 6 vidéos publiées et 144 abonnés, son incursion sur le réseau social chinois reste embryonnaire.

 

Les différents réseaux sociaux ne jouissent pas tous de la même attractivité pour les banques en ligne. Si Facebook et Linkedin semblent incontournables, TikTok est clairement délaissé. Instagram, basé sur des photos restent également peu investi par les banques en lignes.

 

Consulter également notre comparatif des applications mobiles des banques en ligne.

0 commentaires
0 likes
Article précédent: Structurer son épargne : Pyramide de l’épargneArticle suivant: L’âge pivot de 70 ans dans l’assurance-vie

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *