Comparatif des applications mobiles des banques

Chaque banque propose, en plus d’un site internet, une application mobile. Dans le domaine, les banques en ligne, puis les néo-banques, ont permis d’introduire de belles innovations. Aujourd’hui, les banques traditionnelles tentent de rattraper le retard et de se hisser au niveau. Notre comparatif des applications mobiles des banques se base sur les avis App Store et Play Store.

Cette méthodologie est révélatrice des lacunes, passées ou présentes, de certaines applications. C’est néanmoins à nuancer par le fait que les notes sont compilées depuis la mise en ligne des applications (souvent plusieurs années). Des évolutions et améliorations ont probablement été introduites corrigeant certaines tendances. C’est pourquoi nous tiendrons à jour ces tableaux.

 

Comparatif des applications mobiles des banques traditionnelles

Nom de la Banque Note moyenne  
4,43 sur 5
pour 170 000 avis
4,42 sur 5
pour 153 000 avis
4,37 sur 5
pour 63 000 avis
4,36 sur 5
pour 197 000 avis
4,25 sur 5
pour 427 000 avis
4,22 sur 5
pour 3 800 avis
4,15 sur 5
pour 61 000 avis
3,97 sur 5
pour 88 000 avis
3,97 sur 5
pour 326 000 avis
3,51 sur 5
pour 87 300 avis
3,50 sur 5
pour 35 000 avis
3,29 sur 5
pour 3 500 avis

Nous constatons que seulement 3 groupes bancaires trustent les 6 premières places. Joli performance du groupe Crédit Mutuel – CIC, avec un doublé. Talonné par l’application de la filiale française du groupe singapourien HSBC. Suivent les applications de trois établissements du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Crédit Coopératif).

Les applications mobiles les moins plébiscitées sont clairement celles de La Banque Postale, BNP Paribas mais surtout de Crédit du Nord.

 

Comparatif des applications mobiles des banques en ligne

Nom de la Banque Note moyenne  
4,82 sur 5
pour 114 000 avis
4,39 sur 5
pour 57 000 avis
4,36 sur 5
pour 16 300 avis
4,33 sur 5
pour 38 000 avis
4,26 sur 5
pour 4 900 avis
4,2 sur 5
pour 7 300 avis
4,13 sur 5
pour 4 200 avis
3,81 sur 5
pour 3 500 avis
3,04 sur 5
pour 7 900 avis

Chez les banques en ligne, il y a Boursorama Banque, et les autres. Notons d’ailleurs que Boursorama recueille la meilleure note de toutes les banques (en ligne mais également néo-banques).

Parmi les autres, notons la piètre performance de l’application d’Hello Bank. La filiale de BNP Paris (elle-même disposant d’une application plutôt « mal » noté) recueille la moins bonne note de toutes les banques françaises.

 

Comparatif des applications mobiles des néo-banques

Nom de la Banque Note moyenne  
4,72 sur 5
pour 976 000 avis
4,69 sur 5
pour 128 000 avis
4,61 sur 5
pour 56 300 avis
3,95 sur 5
pour 9 600 avis

La néo-banque britannique Revolut est talonné par l’allemande N26. Elles sont les plus connues, et les mieux notés des néo-banques. La performance de l’autre britannique, Monese, est notable. C’est la néo-banque néerlandaise Bunq qui clôt la marche et parait encore perfectible.

 

Ce comparatif des applications mobiles des banques, s’il ne présente pas une rigueur scientifique, a tout de même du sens. Les avis sont, sur l’App Store et le Plays Store, nombreux (même s’il y a de grosses disparités entre les banques) et donc révélateurs du niveau d’expérience utilisateur.

-> consulter également notre article : quelle banque en ligne choisir?

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