Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) présente de nombreux avantages. Les démarches, pour lancer son activité, ont été bien simplifiées par le législateur, et les besoins financiers sont dans ce cas moindres.
Avec son partenaire bancaire, l’auto-entrepreneur bénéficie aussi, la plupart du temps, d’un avantage financier : la possibilité de se contenter d’un compte personnel, bien moins onéreux qu’un compte professionnel. Conséquence de cela, les banques sont rarement en mesure de proposer un accompagnement en offre d’encaissement monétique. Il faudra donc souvent trouver son TPE chez un fournisseur tiers. Cela tombe bien, ils sont nombreux et leurs offres sont aujourd’hui extrêmement intéressantes. Voyons quel TPE choisir pour un auto-entrepreneur?
3 opérateurs indépendants proposent, aux auto-entrepreneurs, des solutions de TPE compatibles avec des comptes personnels ou professionnels.
Sommaire
TPE pour auto-entrepreneur : Smile & Pay
Parmi les solutions à disposition des auto-entrepreneurs, les TPE développés par Smile & Pay tirent leur épingle du jeu. La jeune entreprise française, présente sur le marché depuis 2015, compte déjà plus de 10 000 clients professionnels dont beaucoup d’auto-entrepreneurs.
L’offre Smile & Pay
Les démarches sont simples et rapides, l’inscription se faisant en ligne en moins de 10 minutes. Et le TPE choisi (voir les possibilités plus bas) est réceptionné très rapidement, en moyenne 1 à 2 jours ouvrés.
A réception, aucun paramètrage à faire, le TPE est utilisable de suite. Lorsque l’auto-entrepreneur fait des encaissements, les fonds sont virés sur son compte (selon l’IBAN fourni : un compte personnel ou un compte professionnel) 1 à 2 jours ouvrés après l’opération. Le matériel est compatible avec toutes les banques (et pour cause, il n’y a pas de réelle interaction entre le TPE et la banque).
Les TPS Smile & Pay
La Start-up française Smile & Pay propose 3 TPE différents à l’auto-entrepreneur. 2 offres distinctes les accompagnent : soit une version sans abonnement avec une simple commission à l’utilisation de 1,75% (et donc si on ne l’utilise pas, on ne paie rien), ou bien un abonnement de 29 € HT (soit 34,80 € pour l’auto-entrepreneur) et une commission par opération qui baisse à 0,75%. La bascule entre la première et la seconde formule est pertinente à partir de 3 000 € d’encaissements par mois. Avant, il convient de rester sur la commission de 1,75% sans abonnement.
TPE pour auto-entrepreneur : SumUp
Le leader des TPE mobiles, SumUp, est une entreprise anglaise présente sur le marché depuis 2012. Son offre complète s’adresse aux professionnels et notamment aux auto-entrepreneurs.
L’offre SumUp
Comme pour ses principaux concurrents l’inscription et le paramétrage se font sur Internet, en 5 minutes. Le TPE mobile vous sera ensuite livré, pour la France, en 3 à 5 jours ouvrés. Toutes les banques sont compatibles, et peu importe que le compte soit personnel ou professionnel. Le virement se fait, après encaissement, sous deux à trois jours ouvrés.
Les TPE SumUp
Les auto-entrepreneurs peuvent choisir entre 3 TPE distincts. Le TPE de base, SumUp Air fonctionne en étant connecté à un smartphone. Les deux autres TPE sont quant à eux autonomes (des cartes SIM 3G sont fournies). Une imprimante intégrée est compris avec le modèle le plus complet.
SumUp propose une offre simplifiée : 1,75 % de commissions par transaction. Si le TPE n’est pas utilisé il ne coûte absolument rien.
TPE pour auto-entrepreneur : iZettle
Désormais filiale de PayPal (moyennant 2,2 milliard de dollars), iZettle était à la base une petite start-up suédoise. Avec les moyens du géant de Palo Alto, la société se pose en challenger crédible sur le marché des TPE mobiles pour les sociétés, associations et auto-entrepreneurs.
L’offre iZettle
Après inscription et commande du TPE sur le site web d’iZettle, la livraison se fait rapidement. Un paramétrage simple et rapide est à mener sur l’application mobile, et le TPE est immédiatement utilisable.
Lors d’un encaissement, les fonds sont virés par iZettle sur le compte dans un délai de 48 heures. Le compte de destination peut être un compte professionnel ou un compte personnel utilisé par un auto-entrepreneur.
La commission unique prélevée par iZettle est de 1,75 % par transaction, et ce peu importe le type de carte utilisée par le client. Il n’existe aucun abonnement, on ne paye qu’en fonction de l’utilisation.
Les TPE iZettle
L’offre d’iZettle se limite à un seul TPE. Ce dernier fonctionne en bluetooth et nécessite donc d’avoir un smartphone à proximité. L’application est compatible avec iOS ou Android. Le TPE, qui ne dispose pas d’imprimante (mais permet un envoi du reçu par SMS ou e-mail) est néanmoins compatible avec le sans contact. Il se caractérise par un prix attractif de 19 €.
Conclusion : auto-entrepreneur, quel choix de TPE ?
Pour une utilisation très occasionnelle, les solutions entrée de gamme des 3 opérateurs se valent quelque peu. Notons néanmoins des différences sensibles de prix entre le TPE d’iZettle à 19 €, le SumUP Air à 29 € puis le Smile & Pay Pocket. A la décharge de ce dernier, il convient de souligner qu’il permet d’ajouter, n’importe quand, des options intéressantes. Le Paiement en plusieurs fois intéressera par exemple les auto-entrepreneurs ayant un panier moyen élevé. Cette option entraine sur commission supplémentaire sur chaque transaction avec paiement en plusieurs fois.
Si l’utilisation doit se faire à un rythme plus élevé il conviendra de se diriger vers les offres premium de SumUp ou Smile & Pay. Pour ces deux solutions, l’imprimante est intégrée. Si l’autonomie de Smile & Pay est bien meilleure, SumUp présente l’avantage de ne pas facturer de surcoût sur les encaissement par carte étrangère. Cette différence peut être pertinente dans les zones touristiques par exemple.